
Chef d'oeuvre de l'art rayonnant inscrit au patrimoine mondial depuis 1981, la cathédrale
Notre-Dame d'Amiens a conservé une parure vitrée exceptionnelle, irradiant au coeur de
son vaisseau élancé une lumière aux couleurs chatoyantes. La châsse de verre constituée
par l'ensemble des verrières en place, mais aussi les panneaux, plus méconnus, conservés
au dépôt des Monuments historiques à Champs-sur-Marne et à l'étranger, méritent
l'attention des fidèles, des curieux et des passionnés de beauté autant que celle des
spécialistes. Leur originalité, dans l'histoire de la peinture sur verre, témoigne de l'activité
artistique et de la vitalité économique de la Picardie au XIIIe siècle, dominées par la
production de draps et l'industrie de la guède (le pastel). Les ressources financières
considérables réunies par l'évêque, les chanoines du chapitre cathédral et les corporations
ont permis aux maîtres verriers invités à oeuvrer dans l'édifice, d'y faire figurer avec le
même savoir-faire qu'à Paris, Beauvais, ou Tours les gestes quotidiens du travail, offrandes
à la Vierge et aux saints tutélaires de la cité.
Les vitraux de la cathédrale, sans cesse enrichis jusqu'au XVIe siècle, ont connu au XIXe siècle un
important renouvellement, révélateur des modes de restaurations menées sous l'égide d'Eugène
Viollet-le-Duc, prolongé jusqu'à nos jours par de flamboyantes créations contemporaines.
L'ouvrage présente également des photographies inédites des panneaux sauvés en 1920 de
l'incendie de l'atelier où ils étaient entreposés avant remontage. Ces pièces anciennes d'un
patrimoine prestigieux, que les Amiénois n'ont pas eu la joie de contempler depuis la
Grande Guerre, reprennent place peu à peu dans les verrières de la cathédrale.
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