•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte

méthode naturelle de lecture-écriture pour les apprenants illettrés débutants

Muriel Coisne, Danielle De Keyzer, Marie-Claude Minoza, Françoise Morisson
Livre broché | Français
31,00 €
+ 62 points
Format
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.

Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.

Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :


  • Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.


  • Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).

  • La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.

    Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.

    Spécifications

    Parties prenantes

    Auteur(s) :
    Editeur:

    Contenu

    Nombre de pages :
    175
    Langue:
    Français

    Caractéristiques

    EAN:
    9782725619927
    Date de parution :
    10-06-99
    Format:
    Livre broché
    Dimensions :
    200 mm x 290 mm
    Poids :
    472 g

    Les avis

    Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.