•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Argumenter en racontant

(re)lire et (re)écrire les textes littéraires

Alain Rabatel
Livre broché | Français | De la narratologie à la linguistique | n° 3
27,00 €
+ 54 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Sous le titre général de De la narratologie à la linguistique. L'auteur réédite ses trois premières études (1997-2004) sur le point de vue :


  • Tome I, Une histoire du point de vue,

  • Tome II, La Construction textuelle du point de vue,

  • Tome III, Argumenter en racontant.

Dernier tome de la série, d'inspiration didactique, Argumenter en racontant articule interprétation littéraire, activité d'écriture et expérimentation linguistique en se centrant sur la dimension argumentative indirecte de certaines pratiques narratives.

Partant de l'étude de textes littéraires, Fauteur dégage des outils pour l'écriture d'imitation et d'invention et les met en oeuvre dans des productions qui font elles-mêmes l'objet d'une analyse mettant en relation marques linguistiques ou rhétoriques et leurs effets sur le lecteur.

Activités de lecture et d'écriture se succèdent en modules de difficultés croissantes, consacrés à des notions linguistiques et discursives : point de vue, construction des chaînes référentielles, stéréotypie, valeurs énonciatives des connecteurs logiques, etc.

L'ouvrage intéressera les spécialistes de l'argumentation et du récit, tant en lecture qu'en l'écriture, ainsi que les enseignants et leurs formateurs. Combinant les plaisirs des jeux avec la langue, de 1 invention et de la réflexion, ses exemples peuvent aisément être exploités ou transposés en classe.

Avant-propos et après-propos reviennent sur des textes d'application produits par de futurs professeurs des écoles, de collèges et de lycées, analysent le respect des consignes et dégagent des critères objectivables d'évaluation.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 3

Caractéristiques

EAN:
9782359353853
Date de parution :
25-01-23
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
250 g

Les avis