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Aspect du corps dans l'oeuvre de Romain Gary

Jean-François Pépin
Livre broché | Français
24,00 €
+ 48 points
Format
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Description

Le corps, dans l'oeuvre de Romain Gary, dépasse largement ses limites
physiologiques. Il acquiert une dimension politique, religieuse, tout en restant un
instrument privilégié d'humour. C'est là la principale source de difficulté pour son
appréhension. N'hésitant pas à recourir à l'inversion presque systématique, les
personnages garyens dénoncent à l'envi les perversions de l'intelligence, la
monstruosité des idées, bref détrônent la tête au profit de l'angélisme prêté au «cul».

Tout devient alors prétexte à interprétation débridée, depuis les entrailles, siège
véritable de l'âme, jusqu'au sexe idéologique. Dans un univers où l'homme peine
tant à être lui-même, à savoir doté de qualités véritablement «humaines, humanistes
et humanisantes», la trahison du corps ne peut guère passer pour une surprise.
Incapable d'assumer sa propre humanité, l'individu présente une enveloppe externe,
une peau, apparence d'homme, mais sans personne à l'intérieur.

Au commencement est le coeur, siège traditionnel des émotions, simple organe
sans affect véritable. Puis viennent les bras, souvent inutiles, dans une étreinte sans
objet. Le poids du corps passe de ce fait aux organes internes, dans le flux de
l'ingestion, digestion, excrétion, révélateur de l'aptitude de l'âme à nous traverser
sans nous concerner réellement.

Il en va de même du sexe, illusoire pouvoir d'une masculinité en quête d'elle-même,
peu capable de rendre compte d'une relation réciproque. L'individu par
excellence, dans son entier, paraît sous les traits de la femme, après cette revue
organique. Visages multiples pour une vénusté commune, recherche d'un corps pour
deux, la femme garyenne est souvent sans plaisir, partagée entre l'indifférence et le
refus.

C'est à la figure renouvelée de la «bonne pute» que s'attache, non l'orgasme
ou le désir, mais un plaidoyer charnel en faveur de «l'innocence du cul», dans un
monde où coucher avec quelqu'un est encore le meilleur moyen de ne pas se
rencontrer.

Ne complétant pas forcément les portraits de femme, le portrait d'hommes se
cherche dans une «gueule» christique, mâtinée de flibustier, au travers des émois
adolescents ou du drame de l'impuissance, avant de prôner l'abstention nécessaire,
la ferme volonté de ne pas se reproduire.

Tous ont en commun l'espoir de l'Homme à venir, et, dans l'immédiat, celui de
pouvoir changer de peau. Illusoire prévention, pour laquelle la science s'avère
impuissante. Car le corps, par personnages interposés, ne s'affirme que dans une recréation
continue, oeuvre d'imagination permanente. Il ne saurait y avoir un seul
corps, celui que j'ai, imposé, corps-prison, quand le corps que je suis le fait exploser
pour donner naissance à d'infinies variations de la liberté d'être.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
231
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782747543248
Date de parution :
15-04-03
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
300 g

Les avis