
La question des nombreuses sources de la psychanalyse a fait couler beaucoup d'encre. Parmi celles-ci, la relation complexe et ambivalente de Freud au judaïsme tient une place de choix. La propension bien connue du peuple juif à l'introspection se cristallise dans un mode de pensée talmudique caractéristique.
Ainsi, différents concepts de la psychanalyse peuvent trouver leur ancrage dans l'univers talmudique : c'est le cas du transfert, qui répète en les réactualisant les schémas de relation parentale que l'on retrouve dans les interactions maître-disciple notamment ; de la libre association imprégnant les nombreuses pages du Talmud ; ou de l'intérêt porté à des manifestations comme le rêve, et même une forme d'humour singulière.
L'objectif de cet ouvrage est de mettre en tension certaines méthodes d'exégèse talmudique (notamment les 13 principes de Rabbi Ychmaël) et celles utilisées en psychanalyse en tentant d'en réaliser une synthèse. La psychanalyse pourrait, en ce sens, être considérée comme une terre d'exil de la pensée talmudique, une tentative de (re)construction psychique en réaction à la dispersion plurimillénaire du peuple juif.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.