Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Caraïbes / États-Unis. Du calypso au ska Vaudou aux États-Unis, jazz caribéen, rhythm and blues jamaïcain, Harry Belafonte, Ernest Ranglin, musiques latines à New York, racines ska, soul et funk
Caraïbes / États-Unis. Du calypso au ska Vaudou aux États-Unis, jazz caribéen, rhythm and blues jamaïcain, Harry Belafonte, Ernest Ranglin, musiques latines à New York, racines ska, soul et funk
EBOOK
Du calypso au ska Vaudou aux États-Unis, jazz caribéen, rhythm and blues jamaïcain, Harry Belafonte, Ernest Ranglin, musiques latines à New York, racines ska, soul et funk
L’histoire n’est pas l’étude du passé : c’est l’étude du changement. L’histoire nous apprend ce qui demeure inchangé, ce qui change et comment les choses changent. » Yuval Noah Harari Nexus (Albin Michel)
« Si n’était tapie, dans cette inexplicable et inextinguible pulsion de vie, l’incommensurable force résiliente de la prière, de la musique, de la poésie, d’une cosmogonie inventée pour échapper à cet univers apocalyptique. (...) » Christiane Taubira Ex-Garde des Sceaux et Ministre de la Justice
Dans l’histoire américaine, les musiques des Caraïbes sont l’éléphant au milieu de la pièce. Elles sont l’évidence — mais tabou, passées sous silence. Les musiques américaines ont bouleversé le monde et doivent beaucoup aux Caraïbes. Pourtant, leur rôle crucial dans le développement de ces musiques est largement occulté. On connaît souvent les versions américanisées issues de la diaspora, mais le blues et le jazz caribéens, pourtant remarquables, restent méconnus. Pour joindre l’écoute à la lecture, chaque chapitre correspond à un coffret CD disponible chez Frémeaux et Associés. Spécialiste des musiques des Caraïbes comme des États-Unis, Bruno Blum dévoile ici avec érudition une relecture radicale qu’une part très substantielle des musiques américaines modernes sont une émanation des Caraïbes : jazz, salsa, rap, soul, ska, funk, etc. qui ont des origines créoles communes de la Jamaïque à Cuba, de la Martinique à New York et de Haïti à la Nouvelle-Orléans. En retour elles ont été nourries par les musiques américaines dans un va-et-vient passionnant, éblouissant, raconté ici. Patrick Frémeaux
Musicien, ex journaliste du magazine Best, Bruno Blum a vécu en Jamaïque et réalise plus de 80 coffrets CD pour les collections « Caraïbes » et « Rock » de Frémeaux et Associés. Historien de la musique, il est notamment l’auteur de « Le rap est né en Jamaïque » et « Le Reggae » (Le Castor Astral), Bob Marley & The Wailers 1967-1972 - Soul Revolution avec Roger Steffens et L. J. Pierson (Frémeaux).