•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Cartographia EBOOK

Comment les géographes (re)dessinent le Monde

Françoise Bahoken, Nicolas Lambert
Ebook | Français
14,99 €
+ 14 points
Format
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Comment a-t-on prouvé que la Terre était ronde ? Pourquoi plaçons-nous le Nord en haut sur nos cartes ? L’a-t-on toujours fait ? Et comment une frontière peut-elle être de longueur différente d'un pays à l'autre ?
Dans ce livre, les géographes-cartographes Françoise Bahoken et Nicolas Lambert mettent en lumière les grandes découvertes et les concepts qui ont permis aux hommes de représenter le monde dans lequel ils vivent. Dans une approche progressive, ils reprennent notamment la manière dont on a prouvé la rotondité de la Terre, comment on a réussi à la coucher sur une surface plate, comment on s’y repère ou encore pourquoi on place le nord en haut. L’occasion de revenir sur les limites de nos cartes – comme le choix d’adopter une projection cartographique plutôt qu’une autre – et de nos conventions – comme la mesure de l’altitude à partir du niveau de la mer. L'occasion également de mettre en lumière des personnalités peu connues qui ont pourtant contribué à façonner le monde qu’on connaît aujourd’hui, comme Élisée Reclus ou Marie Tharp.
Dans un style accessible et illustré de dessins schématiques, cet essai aborde ces problématiques qui peuvent avoir des conséquences dans notre quotidien (questions géopolitiques, frontières, remise en cause de fondamentaux par les complotistes, utilisation massive de Google Maps…). Il permet de nous montrer qu’une carte n’est jamais neutre, qu’elle reste une interprétation du monde, où la représentation des terres et des mers est forcément déformée, et où la sémiologie graphique choisie donne le point de vue du cartographe.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
192
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782200643386
Date de parution :
09-09-25
Format:
Ebook
Protection digitale:
Adobe DRM
Format numérique:
ePub

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.