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LA PASSION SELON G.H. (1964 et 1978 pour la première édition française)
"La Passion selon G.H." est un classique incontournable de la littérature brésilienne contemporaine, dont l’intrigue repose sur quelques éléments à peine : un évènement apparemment banal fait irruption dans le cours habituel des jours et provoque un séisme intérieur foudroyant. G.H., une artiste vivant à Copacabana, quartier chic de la ville de Rio de Janeiro, pénètre pour la nettoyer dans la chambre de l’employée de maison à la suite de son départ. La pièce est impeccable mais elle y découvre dans un placard une énorme blatte qu’en vain elle tente d’écraser d’un coup de porte. Face à l'insecte agonisant, G.H. plonge dans une crise existentielle qui la mènera par strates successives jusqu’aux confins de la Création, par-delà les limbes du langage et de l’inconscient. Ce voyage immobile constitue sans doute l’une des pages les plus saisissantes de la littérature du xxe siècle.
L’HEURE DE L’ÉTOILE (1977 et 1985 pour la première édition française)
Ici, c’est un homme qui est habité par une jeune fille, venue de la misère du Nord-Est brésilien, à Rio, où elle mourra. Et il est tout occupé d’elle : écrire sa vie, sa mort doit le délivrer, lui qui a échappé au sort sans futur qu’elle subit. Il l’aime, comme on aime ce qu’on a craint de devenir… S’il avoue être le personnage le plus important des sept que comporte son histoire, il ne dit rien de celui dont la présence s’impose progressivement dans ces pages : la mort qui efface le feu scintillant et fugace de "L’Heure de l’étoile", l’heure à laquelle celle qui meurt devient, pour un instant, l’étoile de sa propre vie, désormais réalisée. "L’Heure de l’étoile", dernier livre de Clarice Lispector paru de son vivant, a également fait l’objet d’une adaptation au cinéma de Suzana Amaral en 1985.
Coffret anniversaire, à l’occasion du centenaire de la naissance de Clarice Lispector, contenant : - La Passion selon G.H., dans une nouvelle traduction de Paulina Roitman et Didier Lamaison - L’Heure de l’étoile, traduit du portugais (Brésil) par Marguerite Wünscher et Sylvie Durastanti suivi d’une postface inédite de Paulo Gurgel Valente traduite du portugais (Brésil) par Didier Lamaison - Un livret illustré de photos et de fac-similés inédits de ses manuscrits