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Conception et analyse d'un ressort à lames composite pour une rigidité prescrite
Conception et analyse d'un ressort à lames composite pour une rigidité prescrite
Application de l'optimisation des surfaces de conception pour la réduction de l'épaisseur des ressorts à lames conventionnels à l'aide de la technique MOGA
L'industrie automobile est confrontée à de nombreux défis, notamment une concurrence mondiale accrue, le besoin de véhicules plus performants, une réduction des coûts et des exigences plus strictes en matière d'environnement et de sécurité. Une réduction des coûts et des exigences plus strictes en matière d'environnement et de sécurité. Les matériaux utilisés dans l'industrie automobile jouent un rôle clé dans la résolution de ces problèmes. En effet, des matériaux plus légers signifient des véhicules plus légers et des émissions plus faibles. Les matériaux composites sont donc envisagés pour fabriquer des véhicules plus légers, plus sûrs et plus économes en carburant. Un composite est composé d'une fibre à haute performance (telle que le carbone ou le verre) dans un matériau matriciel (polymère époxy) qui, lorsqu'il est combiné, offre des propriétés améliorées par rapport aux matériaux individuels.Le présent travail porte sur la conception et l'analyse optimales d'un ressort à lames en matériau composite composé de fibres de verre. Dans ce travail, le ressort à quatre lames en acier utilisé dans le système de suspension arrière d'un véhicule léger d'un poids de 2,4 tonnes a été étudié.