Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
This volume seeks to explore the potential of the confessionalization paradigm for the purposes of the history of knowledge. Its point of departure is an understanding of confessionalization processes in the early modern Greek Orthodox Church as 'collateral effects' of the Catholic-Protestant clash and as a product of and a response to an 'epistemic pressure' put by representatives of the Western Christian confessions on Greek Orthodox believers. Whether and how such readjustments and reconfigurations of knowledge transfers that amounted to readjustments and reconfigurations of Orthodoxy itself were conceptualized, legitimized or denied, were questions that implied negotiation of the principles of Oikonomia and Akribeia, as marks for leniency, flexibility and elasticity on the one side and strictness, firm application of church canons on the other. The articles of the volume examine, thus, confessionalization as opening up a field of interconfessional communication and conflict, negotiation and modification of knowledge; confessional brokers, interpersonal networks and networks of books, genres and discourses in motion; materialities and medialities of transfer; accommodation strategies and institution-building processes in the Greek Orthodox Church; fluent or ambiguous confessional identities and transconfessional discourses.