Pendant plus de quarante ans Sri Nisargadatta Maliaraj a guidé et inspiré tous ceux qui sont venus à lu], doux, affectueux, patient, ou abrupt, coupant, impatient selon les circonstances du moment, il a reçu des personnes cri quête spirituelle venues du monde entier. Jusqu'à la fin, inlassablement, il dit et redit de lie pas se cramponner à tout ce que nous avons lu ou entendu, de chercher par nousmêmes, de nous tourner vers l'intérieur, vers ce que nous sommes vraiment ; d'être dans le "je suis" vrai, qui est aussi Conscience et Amour. Son style répétitif fait partie de sa sagesse et de son talent d'instructeur.
Ce texte radical, décapant, salis compromis, va lion seulement surprendre mais salis doute choquer certains; les plus audacieux l'accueilleront salis réserve ... (sous-entendu vous, lecteur, qui êtes prêt aux aventures les plus audacieuses).
Ces tout derniers entretiens, recueillis par Jean Dunn, représentent le meilleur de ce qu'il avait à nous offrir, la quintessence de sa sagesse. "Conscience et Absolu est l'enseignement ultime de Sri Nisargadatta Maharaj.