Qu'est-ce que le «droit de la consommation» ? Pour usuelle qu'elle
soit devenue, cette dénomination, apparue au début des années 1970,
reste entourée d'un certain flou conceptuel. Si les normes relatives à
la protection des consommateurs, désormais codifiées en France et
dans quelques autres pays, se sont multipliées depuis cette époque
partout dans le monde, il est néanmoins peu fréquent de mener
une réflexion d'ensemble sur les caractéristiques de cette nouvelle
branche du droit et son utilité réelle.
À la lumière du droit positif français et des positions de l'Union européenne,
cet ouvrage, également riche en éléments de droit comparé,
se propose non seulement de mieux cerner les contours du droit de
la consommation, mais aussi de dégager des lignes directrices pour
son orientation future : sa recodification (nationale ou européenne ?),
la nécessité de le simplifier ainsi que celle de veiller au respect d'un
juste équilibre entre les intérêts en présence, pour lui assurer une
meilleure effectivité. Il se présente comme un approfondissement
du concept de droit de la consommation et suggère des perspectives
concrètes pour l'amélioration des lois existantes en ce domaine.
Nous sommes tous des consommateurs ! Ce livre nous aide aussi
à mieux comprendre la place qui nous est faite dans notre société
de consommation qui se mondialise.