Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Si l'entre-deux-guerres a vu de grandes figures américaines investir Paris (Hemingway, Miller...), l'adoption de la loi du GI Bill en 1944 a favorisé le retour des artistes américains dans la capitale. Cette loi permettait aux soldats démobilisés de la Seconde Guerre mondiale le financement de leurs études universitaires ou artistiques et professionnelles, comme le retrace le film de Vincente Minelli Un Américain à Paris avec Gene Kelly. L'auteur dépeint la vie de ces exilés volontaires en mêlant l'histoire culturelle, sociale et politique de ces artistes. Que sont-ils venus chercher en France? Qu'ont-ils trouvé? Comment ont-ils été accueillis? Quels ont été les connections, les contacts, les influences, les soutiens entre artistes américains et français? Paris a accueilli ces Américains aux motivations diverses, certains venant chercher la reconnaissance, d'autres la liberté politique ou culturelle, voire l'indépendance. Que reste-t-il de ces deux décennies d'échanges? L'auteur nous fait découvrir ce pan de notre histoire que nous avions un peu oubliée et qui s'était achevée sous les pavés de mai 68.