Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Ce dictionnaire a pour but de rassembler et de resumer la documentation publiee a ce jour sur la vie musicale dans cent vingt villes de France, du Moyen Age a aujourd'hui: institutions, principaux compositeurs, oeuvres creees, maitrises ecclesiastiques, theatres lyriques, academies, societe philharmoniques, ecoles de musique, festivals, etc. L'introduction aborde le probleme de la lourde hegemonie parisienne, soutenue a tous les niveaux depuis le XVIIe siecle par le pouvoir central au detriment des regions; elle souligne les epoques de vitalite des grandes metropoles et les initiatives individuelles plus ou moins intermittentes dans les villes moyennes; enfin les illusions de la " decentralisation " et la prise de conscience tardive du probleme depuis la fin du XIXe siecle. Le paysage musical de la province, s'il n'y apparait pas comme le " desert " souvent denonce, est reste hante par le modele parisien.