Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
English summary: During the religious colloquy in Ratisbon 1541, theologians of both confessions tried to avoid a schism. Johannes Eck, Johannes Gropper and Julius Pflug (Catholic) and Philipp Melanchthon, Johannes Pistorius and Martin Bucer (Protestant) discussed the articles of the Wormser Book. Despite considerable effort, the colloquy failed because of the discussion on the eucharist: Cardinal Contarini refused to eliminate the notion transsubstantiatio from the article, which the Protestants refused to accept. He referred to the Lateran Concil of 1215, while the Protestants feared abuses of the sacrament, e.g. the adoration of the sacrament, which they understood to be the consequence of this notion. Saskia Schultheis examines the reasons for the failure of the colloquy and the theological-historical background of both parties by examining on which points they could share the same perspective and on which points they were not able to find an agreement. German text. German description: Das Religionsgesprach in Regensburg 1541 fand in einer Phase der Reformation statt, in der eine Kirchenspaltung noch vermeidbar erschien. Von April bis Ende Mai 1541 diskutierten die drei altglaubigen Theologen Julius Pflug, Johannes Gropper und Johannes Eck mit den protestantischen Theologen Johannes Pistorius, Philipp Melanchthon und Martin Bucer. Als Vorlage diente ihnen das Wormser Buch, das sie Artikel fur Artikel besprachen und uberarbeiteten. Saskia Schultheis untersucht vor allem das Gesprach zu den Sakramenten und dabei besonders die Auseinandersetzungen um das Abendmahl, an denen das Gesprach schliesslich scheitert. Einerseits rekonstruiert sie den Gesprachsverlauf, dabei spielen vor allem die fluchtigen Protokollnotizen Julius Pflugs eine Rolle. Andererseits analysiert und interpretiert sie die ausgetauschten Argumente in systematisch-theologischer Perspektive und fragt danach, welche dogmengeschichtlichen Voraussetzungen beide Parteien teilen bzw. an welchen Punkten sie unterschiedliche Wege beschreiten. Schliesslich untersucht Schultheis auch die sich dem Ende des Religionsgespraches anschliessenden Reaktionen und Vermittlungsversuche aus Kirche und Politik. Sie kommt zu dem Schluss, dass das Beharren des Kardinals Gasparo Contarini auf dem Begriff der Transsubstantiation, den er mit dem IV. Laterankonzil 1215 fur unumganglich halt, einen erheblichen Anteil am Scheitern des Gespraches hatte. Es sind vor allem die Folgen dieses Begriffes, wie die Anbetung und die Aufbewahrung des Sakraments, die die Protestanten davon abhielen, ihn zu akzeptieren. Trotz der grossen Nahe beider Parteien, finden beide aufgrund ihrer unterschiedlichen Zugange, vor allem zu Fragen der Tradition, dennoch nicht zueinander.