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Dans "École anglaise, 1672-1851", Jean Clément Léonce Dubosc de Pesquidoux propose une analyse approfondie de l'évolution du système éducatif en Angleterre, s'étalant sur près de deux siècles. L'ouvrage se distingue par son style académique rigoureux, mêlant une érudition historique à une réflexion sur les pratiques pédagogiques et leurs impacts sur la société anglaise. Inscrit dans un contexte de réformes éducatives en Europe, ce texte s'interroge sur les liens entre éducation, classe sociale et progrès. Dubosc de Pesquidoux explore minutieusement les influences philosophiques et politiques qui ont façonné l'école anglaise, offrant ainsi une étude qui transcende la simple chronologie pour s'intéresser aux questionnements sociétaux de l'époque. Jean Clément Léonce Dubosc de Pesquidoux, fin connaisseur des questions éducatives et passionné par les transformations socio-culturelles, s'appuie sur une solide formation en histoire et en pédagogie pour aborder ce sujet. Son parcours, marqué par un intérêt pour les systèmes éducatifs, a sans doute influencé son choix d'écrire sur l'école anglaise, sujet à la fois complexe et révélateur des mentalités de son temps. Cela témoigne de son engagement à éclairer les enjeux du monde moderne à travers le prisme de l'histoire. Je recommande vivement "École anglaise, 1672-1851" à tous ceux qui cherchent à comprendre les fondements du système éducatif moderne. Cet ouvrage, par la richesse de son analyse et la profondeur de ses réflexions, s'adresse non seulement aux historiens, mais également aux éducateurs, aux sociologues et aux amateurs de culture qui souhaitent découvrir le rôle prépondérant de l'éducation dans le façonnement d'une nation.