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Dans les pays à majorité musulmane du Sahel issus de la colonisation française, la question éducative a longtemps fait l’objet de controverses et de résistances des populations face au modèle officiel proposé. Pendant longtemps, le paysage éducatif se caractérisait par une dualité persistante entre un système laïc et francophone, hérité de la colonisation, et un système d’enseignement religieux, incluant des modèles franco-arabe et arabo-islamique. Des dynamiques internationales ainsi que l’avènement de la démocratie au début des années 1990 ont suscité des débats politiques majeurs, donnant lieu à des tentatives de réformes. Celles-ci visaient à aligner l’offre éducative avec la demande et les attentes croissantes des populations. Cet ouvrage propose une analyse approfondie du Niger, du Mali et du Sénégal – trois cas emblématiques des réformes dans les années 1990 et 2000. À travers l’exploration des trajectoires distinctes des réformes éducatives selon les contextes locaux, il met en lumière les défis et les opportunités associés à la transition vers un modèle hybride, et pose la question de leurs conséquences dans un contexte sahélien marqué par des transformations profondes.