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La psychologie cognitive de l'écriture étudie les processus impliqués dans l'acquisition et la gestion de l'écrit. Des quatre modalités analysées en psychologie du langage – production et compréhension orales, production et compréhension écrites –, l'écriture reste celle qui a le moins retenu l'attention des chercheurs. Néanmoins, depuis les années 1980, ce champ d'étude a connu un essor sans précédent, lié à l'émergence de modèles théoriques nouveaux et aux progrès technologiques réalisés dans l'analyse du contrôle moteur. Écrire : approches cognitive, neuropsychologique et développementale, dresse un état des lieux des données actuelles et des pistes de recherche en psychologie de l'écriture. Deux grandes classes de processus sont examinées : les processus orthographiques et les processus perceptivo-moteurs. Les premiers permettent de générer des séquences de lettres codées de manière abstraite (les graphèmes), représentant les mots de la langue. Les seconds concernent la réalisation de mouvements qui, imprimés à un instrument d'écriture, permettent de tracer les lettres et de les agencer dans l'espace graphique de la feuille. L'ouvrage propose une perspective fondée sur l'étude du fonctionnement normal et pathologique de l'enfant et de l'adulte. Il tente ainsi de cerner les processus d'écriture par l'approche expérimentale classique, mais aussi par l'étude d'individus présentant des dysorthographies ou dysgraphies acquises ou développementales. Outil d'information et de réflexion pour les étudiants et chercheurs des différentes disciplines des sciences cognitives, Écrire devrait également devenir une référence pour les praticiens et pour l'enseignement dispensé dans les Instituts de formation des maîtres.