
Ce livret contenant une fiction faisait partie intégrante de l'exposition TRAMES, présentée à Sion du 5 septembre au 25 octobre 2020 à La Grenette, Galerie de la Ville de Sion (VS) Suisse. Il était mis à la disposition du public dans une salle d'exposition et joint au catalogue.
L'exposition était axée sur la présentation d'une "couverture" textile composée de couvercles de boites d'allumettes en carton reliés au crochet, découverte en Italie vers la fin du XXe siècle. Un objet improbable dont on ne connaît pas la fonction précise, qui n’est pas une œuvre d’art, ne relève pas de l’art brut, et aux qualités esthétiques discutables. Le regard porté sur lui par les acteurs du projet s’est immédiatement affranchi de ce qui généralement attire l’attention : la signature d’un artiste connu, l’aura d’une célébrité qui l’aurait réalisé, une provenance prestigieuse... C’est bien la réalisation elle-même, avec sa singularité et l’histoire de sa découverte, qui a intrigué, captivé, donné dès l’abord envie d’en savoir plus. Comme si elle était capable, en dehors de tous les codes et malgré sa modestie domestique, de ré-enchanter les regards.
En parallèle, les questions factuelles ouvraient sur d’autres réflexions touchant à la notion de création elle-même, et au statut que l’on accorde aux œuvres en fonction de celui préalablement accordé à l’auteur. Qu’en est-il d’un objet dont rien ne détermine la filiation ou l’usage ? Peut-il être façonné par les regards portés sur lui et les interprétations qu’il génère ? Peut-on accepter qu’il ne soit en rien univoque et qu’il s’affirme comme tel ?
Ce qui a relié les acteurs de ces TRAMES, c’est de vouloir se pencher le plus sérieusement du monde sur cette trouvaille incongrue, et peu à peu, l'imaginaire prenant le relais, mettre en forme les évocations qu'elle a fait naître: Eliane Beytrison (dessins), Silvano Cattaï (film et photographies), Geneviève Guhl (lectures et photographies), Suzanne Rivier-Devèze (fiction). En contrepoint, d’autres objets témoignent du besoin impérieux de créer lors d’une incarcération réelle (Soha Bechara). Et Suzanne Chappaz-Wirthner, ethnologue, développe dans un texte théorique les ramifications que ce textile lui suggère.
Commissariat: Eliane Beytrison et Suzanne Rivier[-Devèze]
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.