Théologie biblique de l'adoration
Quel est donc ce rapport à Dieu qu'on appelle « adoration », « louange » ou « culte », selon les lieux et les moments ? L'auteur, au terme d'un magistral survol des livres bibliques concernés, montre qu'il s'agit d'une manière particulière d'entrer en relation avec Dieu, relation dont Dieu lui-même fixe les conditions et les moyens.
Mais cette relation d'adoration n'est pas seulement individuelle. Le culte, contrairement à ce qu'on suppose parfois, n'est pas un simple acte de piété personnelle. En effet, la relation d'adoration est double : expression de l'attachement du croyant à Dieu, elle est aussi service des autres.
Il est important que le culte, l'adoration, la louange des chrétiens soient nourris du texte biblique, faute de quoi cette dimension fondamentale de la vie et de l'engagement du chrétien risque de perdre une partie de sa richesse. Ce livre nous offre une occasion de réviser nos pratiques, nos habitudes, et surtout nos manières de penser, à la lumière de la richesse de la pratique et de la pensée du Temple de l'Ancien Testament, de Jésus, des premières Églises, de Paul, de l'épître aux Hébreux et même de l'Apocalypse pour enfin adorer... en Esprit et en vérité.