Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
In his radio lecture "Commitment" Theodor W. Adorno showed that the question of commitment versus artistic autonomy is not a rigid antithesis. Literary texts that are intended to be purely partisan and (politically) committed fail to recognise the autonomous status of every artistic utterance. Conversely, a literature that claims to be autonomous is blind to its own relation to society and to the counterfactual objection that has always suggested itself by virtue of the mere existence of literary texts as literature.The volume examines, from a historic and systematic perspective, the antagonistic tension that emerges through the concept of commitment and the present-day relevance of literature. The topics range from concepts of "Zeitdichtung" in the 19thcentury to 20th-century literary models and aesthetic positioning of the present day. Theodor W. Adorno hat in seinem Radiovortrag Engagement oder kunstlerische Autonomie? (1962) gezeigt, dass die im Titel aufgeworfene Frage keine starre Antithese ist. Literarische Texte, die sich einseitig als (politisch) engagiert verstehen, verkennen den Autonomiestatus jeder kunstlerischen Ausserung. Umgekehrt ist eine Literatur, die sich einseitig fur autonom erklart, blind fur den eigenen Gesellschaftsbezug und den kontrafaktischen Einspruch, der aufgrund der blossen Existenz literarischer Texte als Literatur immer schon nahegelegt wird. Der Band nimmt das Spannungsfeld, das durch den Engagementbegriff und durch den Gegenwartsbezug von Literatur konstituiert wird, historisch und systematisch in den Blick. Das Spektrum reicht von Konzepten der Zeitdichtung im 19. Jahrhundert uber literarische Modelle des 20. Jahrhunderts bis zu asthetischen Positionierungen in der unmittelbaren Gegenwart.