Nisargadatta Maharaj (1897-1981), maître indien de l'advaita vedanta ou « non-dualité », se fit connaître en Occident grâce au livre intitulé Je suis, vendu à plusieurs milliers d'exemplaires en France.
Considéré par nombre d'Occidentaux comme l'un des grands sages hindous de l'époque contemporaine, à l'instar de Ramana Maharshi, son enseignement se caractérise par sa manière abrupte et sa simplicité. Humble dans sa démarche, Maharaj ne voulait ni la notoriété ni la richesse. Il disait qu'il n'y a rien à chercher, que tout ce que l'être humain recherche est déjà là, qu'il est l'Absolu. Cette reconnaissance du Soi est la Libération.
Être rien, c'est être Tout est sans doute l'ultime bénédiction de Nisargadatta Maharaj pour les chercheurs fervents.
Ce livre est un face-à-face avec Nisargadatta Maharaj, contenant des échanges rares et inédits qui ont été retranscrits par son « traducteur du soir », Mohan Gaitonde, qui a eu le privilège d'être à ses côtés de 1979 à 1981.
Les échanges précieux de ce livre agissent comme un catalyseur divin pour ceux qui désirent quitter les rives de la recherche intellectuelle afin de rejoindre la rivière intarissable de la compréhension de qui vous êtes !