•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Etudes thomistes sur les fins dernières

de la résurrection du Christ à la résurrection des morts

Philippe-Marie Margelidon
Livre broché | Français
25,00 €
+ 50 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Les fins dernières

Cet ouvrage étudie les questions relatives à ce qu'on appelle les fins dernières, parfois regroupées sous le vocable général d'eschatologie : le ciel, le purgatoire, l'enfer, le jugement, la fin des temps, la résurrection des corps. Il veut rendre compte de l'affirmation du credo : « Nous croyons à la résurrection de la chair et en la vie éternelle ».

Cette vie éternelle n'est autre que la gloire promise de la vie trinitaire dont la grâce est le commencement et la résurrection des corps le terme ici-bas.

La vie éternelle est la communion des personnes divines dans l'Église, elle est la fin dernière au-delà de laquelle il n'y a rien à attendre que la consommation éternelle de ses effets dans la béatitude céleste.

Le ciel est ouvert à ceux qui croient. Notre fin personnelle et collective se joue dans l'histoire. C'est, en effet, dès ici-bas que l'aventure humaine prend son sens conformément au dessein divin de faire participer les hommes à l'éternelle béatitude et à la gloire de la bienheureuse Trinité.

L'ensemble constitue une série de sept études thématiques. Il propose, à l'école de saint Thomas d'Aquin, la résolution spéculative de certains problèmes théologiques en conformité au donné révélé tel que l'Église catholique le reçoit et l'interprète. Pour autant, il a cherché à éviter deux écueils, d'une part la superficialité, d'autre part une trop abondante technicité.

Les essais sur les fins dernières sont plutôt rares en langue française, ce qui traduit un grand embarras et une profonde perplexité chez les pasteurs et les théologiens. Cet ouvrage affronte ce problème difficile et livre une réflexion poursuivie par l'auteur mais qui rejoint celle de beaucoup de catholiques.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
241
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782360400430
Date de parution :
24-09-11
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
450 g

Les avis