Voici enfin Les récits fidèles et véridiques des deux seuls hommes qui ont réussi à s'évader de camps de concentration. Les deux aventures les plus étonnantes de la Deuxième Guerre mondiale.
La première est celle d'un prisonnier de guerre britannique en Allemagne, Charles Coward, qui, seul, réussit à pénétrer dans le camp d'Auschwitz. Au procès de Nuremberg, sa déposition, capitale, suscita l'étonnement puis l'admiration de chacun, Tant d'audace, d'intelligence, de patience et de cran se trouvent en effet rarement réunis chez un seul homme, et plus rarement encore dans de telles conditions, et pour une si juste cause.
La deuxième aventure est l'histoire d'Edmond Vandievoet. En mai 1940, il a 34 ans et qu'une idée : servir son pays. Mobilisé par l'armée belge, il échappera une première fois à la captivité et se réfugiera à Paris où il se spécialisera au sein d'un réseau dans le passage d'hommes et de matériel entre Bruxelles et la capitale française, Arrêté plusieurs fois, évadé autant de fois, Edmond Vandievoet sera finalement déporté au camp de Buchenwald dont il sera le seul prisonnier à avoir réussi à s'enfuir. C'est après une extraordinaire odyssée à travers l'Allemagne nazie, souffrant de la faim et du froid, qu'il rejoindra la Belgique, puis la France.
Ce livre rend hommage à ceux qui se battent pour la liberté.
Il met en lumière le courage et la détermination dont l'Homme est capable pour sauver son pays et son peuple.