Les professionnels chargés de la protection de l'enfance en danger sont en permanence confrontés à la nécessité d'évaluer des situations de suspicion de maltraitance. Un meilleur accès des familles à leur dossier n'obligera-t-il pas ces professionnels à plus d'objectivité, de rigueur et de prudence ?
Les auteurs réunis dans cet ouvrage sont des spécialistes français, belges, québécois et américains. Ils présentent des instruments d'évaluation des maltraitances en usage ou en expérimentation. Tous insistent avec force sur les difficultés et les risques d'erreur. Loin de se réduire à une énumération d'outils de diagnostics, cet ouvrage examine les objectifs visés, les cadres théoriques de référence et les difficultés méthodologiques.
La question de l'évaluation des maltraitances s'inscrit aujourd'hui dans un contexte paradoxal qu'il importe d'éclairer: les résistances individuelles et collectives à toutes formes d'approches systématiques des situations cohabitent avec un engouement pour des instruments souvent sommaires.