•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Evasion de France

souvenirs d'un prisonnier allemand pendant la Grande Guerre

Carl Kersting
Livre broché | Français
10,00 €
+ 20 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Evasion de France


Souvenirs d'un prisonnier allemand pendant la Grande Guerre


« Nous aurions pu tomber entre les mains des Anglais mais on nous vait toujours enseigné d'ne part : « Gott strafe England ! » et d'autre part que les Français étaient une nation chevaleresque. Du coup, dans un premier temps, je me suis « réjoui » vraiment d'être entre les mains des Français mais, au bout de quelques minutes déjà, je l'ai regretté et pendant deux années je n'ai plus cessé de le faire. »

Le 8 juillet 1916, Cari Kersting, jeune sous-lieutenant de l'armée allemande, est fait prisonnier au nord de la Somme. Commence alors une captivité de 28 mois au cours de laquelle il tentera à deux reprises de s'évader. Le troisième essai sera le bon : depuis Annecy, en une trentaine d'heures, à pied, sans dormir et en évitant tous les villages, il franchira le Salève alors enneigé puis la frontière suisse pour se réfugier à Genève. Nul n'avait réussi cette évasion spectaculaire avant lui.

Son récit, publié en 1919, est fort critique vis-à-vis des Français. Les erreurs, nombreuses, voire les exagérations doivent cependant être replacées dans le contexte de l'époque. Kersting souhaitait avant tout attirer l'attention de ses concitoyens sur la situation des prisonniers allemands encore détenus en France.

Découvert et traduit par Jean-Louis Spieser, ce texte permet au lecteur français de sortir du point de vue « tricolore » en adoptant celui d'un prisonnier allemand, de voir ainsi les geôles de la Grande Guerre et de partager le regard « ennemi » sur la société française d'alors.

Une préface de l'historien Alain Chiron, auteur de nombreux articles sur les mobilisés de la Grande Guerre, apporte son éclairage à ce récit passionnant.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Traducteur(s):
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
105
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782846794305
Date de parution :
06-12-19
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 210 mm
Poids :
350 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.