
« Faléo, c'est une partie deux, de leurs histoires, de leurs souvenirs. »
« Cet instant unique, durant lequel la primauté du collectif l'emporte sur le seul intérêt personnel, marque nécessairement un individu. La force d'un événement qui décuple les sentiments et les relations humaines devient une leçon d'existence, qui transforme à jamais l'être qui le vit. Si l'épreuve individuelle est incroyable, l'aventure humaine collective est extraordinaire. »
Implantée dans le Nord de la France, dans ce bassin minier devenu un désert industriel. Faléo est une usine qui se trouve placée en redressement judiciaire. Cette annonce est un véritable coup de tonnerre. Les ouvriers décident de s'organiser pour sauver leur usine, celle qui structure leurs quotidiens. Mais malgré les efforts de ces femmes et ces hommes courageux. Faléo est emportée, non seulement par la vague mondialiste et les méfaits de la concurrence internationale, mais surtout par l'incompétence humaine. L'usine ferme définitivement ses portes.
Derrière chaque cataclysme industriel se cachent des drames humains qui conduisent parfois au pire. Pierre Sarreau, son épouse et ses deux enfants subissent les conséquences sociales de ce désastre, qui bouleverse à jamais leur existence. La vie est une succession de rebondissements, à l'image du galet qui en ricochant aléatoirement sur l'eau, vient en troubler sa tranquillité.
Au coeur du monde ouvrier, ce roman dresse un portrait intimiste de la vulnérabilité humaine. Au milieu d'un tourment incontrôlé, l'homme n'est qu'un pion psychologiquement fragile.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.