
L'existence humaine est faite d'expériences, de rencontres et d'échanges avec une diversité d'êtres et de milieux, naturels et artificiels. Les sujets construisent leurs liens au sein des familles et groupes composants les sociétés où ils vivent. Comment cette intersubjectivité peut-elle dépasser les relations humaines et inclure également les relations que nous entretenons avec des objets, des êtres vivants non humains et des environnements ? Comment est assurée la solidité des liens et des institutions qui stabilisent les représentations culturelles et les pratiques depuis la naissance jusqu'à la mort ? Quels sens alors donner aux rites ?
Chacun fait l'expérience de la fragilité des vies humaines dans les phénomènes indissociablement biologiques, psychiques et sociaux comme la maladie, le vieillissement, les inégalités sociales, les guerres, les génocides ou les catastrophes. Quelle place donner à la crise écologique et à ses effets sur la vulnérabilité de la vie sur Terre ?
L'anthropologie et la psychanalyse, chacune avec ses cadres théoriques et ses méthodes d'investigation, offrent des perspectives complémentaires pour appréhender cette fragilité. Leur dialogue pourrait éclairer ce que signifie vivre et habiter notre planète.
Denis Mellier est est professeur émérite des universités, psychologue clinicien à Lyon, membre de la Société française de psychothérapie psychanalytique de groupe (SFPPG), il co-préside la Waimh-France et a co-écrit L'Enveloppe psychique. Souffrance, psychopathologie et associativité (Dunod).
Perig Pitrou est est directeur de recherche au CNRS, à la Maison française d'Oxford, et au Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France, université PSL, où il dirige l'équipe « Anthropologie de la vie ». Il est l'auteur de Ce que les humains font avec la vie (Puf).
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.