•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Georg Cantor

sur la voie du transfini (1872-1874)

David Mascré
Livre broché | Français
18,70 €
+ 37 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


George Cantor

Sur la voie du transfini (1872-1874)

Il est rare dans l'histoire des sciences, qu'une découverte se produise sans support historique préalable, de manière soudaine et totalement impromptue. Le plus souvent, la mise en évidence d'un résultat nouveau, et plus encore l'émergence d'une théorie radicalement neuve, ne s'opèrent qu'au terme d'un lent processus de maturation, dans un contexte propice à leur manifestation. Il arrive pourtant quelquefois qu'une découverte fondamentale, voire une discipline entière, sorte toute armée de l'esprit d'un seul et même savant. Tel est manifestement le cas de la théorie des ensembles, fruit de l'oeuvre créatrice solitaire d'un savant hors norme : Georg Cantor.

Entre 1872 et 1874, ce dernier établit en effet une série de résultats fondamentaux qui vont bouleverser les connaissances mathématiques du temps et conduire à l'élaboration, quelques années plus tard, de la théorie des ensembles.

L'auteur s'attache ici à mettre son savoir au service d'une reconstitution historique fidèle de la démarche qui permit à Cantor d'établir l'existence de plusieurs types d'infinis. A travers une étude fouillée de la correspondance de Cantor avec Dedekind, il analyse les étapes de ce processus d'exploration qui allait déboucher sur une refonte complète de notre conception de l'infini. S'appuyant sur des documents inédits, il fait revivre sous nos yeux une époque d'intense effervescence intellectuelle et nous donne ainsi à voir en acte les mécanismes d'un épisode de création scientifique tout à fait exceptionnel par sa portée aussi bien que par son originalité et ses conséquences historiques.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
142
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782918011132
Date de parution :
31-08-10
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 210 mm
Poids :
150 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.