
Comment passe-t-on de l'état de nourrisson
à celui d'adulte épanoui et civilisé ? Quel est le rôle
de l'éducation ? Les parents doivent-ils plutôt parler
ou sévir ? Existe-t-il une tendance à la délinquance
que l'on pourrait dépister dès l'âge de trois ans ?
Doit-on se contenter de sanctionner les délinquants
ou chercher en outre à les éduquer ?
S'appuyant sur l'oeuvre de Françoise Dolto,
Grandir apporte des réponses essentielles
à ce questionnement. Claude Halmos nous explique,
dans un langage accessible à tous, le développement
de l'enfant, les différentes étapes de sa construction
psychique, et, surtout, le rôle déterminant
qu'y jouent les parents.
Grâce à son expérience de psychanalyste,
et par des exemples concrets, elle montre
comment l'enfant ne peut, sans l'aide de ses parents,
passer d'une étape à l'autre et comment leur rôle
consiste précisément, à chaque âge, à parler
et à mettre des limites.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.