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Artiste pluridisciplinaire du XXe siècle, Guy de Rougemont (1935-2021) s'épanouit tout au long de sa carrière dans la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la céramique et la peinture, dans un jeu permanent autour de la couleur, des lignes et des formes. L'emballage monumental des colonnes au musée d'Art moderne en 1974, le dallage très remarqué de l'entrée du musée d'Orsay en 1986, ou encore celui du ministère des Finances en 1987, mais aussi l'aménagement sur 30 kilomètres de l'autoroute A4 en 1977, marquent encore les esprits, résultat de la volonté de l'artiste d'inscrire l'art dans la vie des passants.
Guy de Rougemont se réinvente constamment, entre espace public et privé, urbain et domestique, entre Pop Art et Minimalisme. Parmi ses oeuvres les plus fameuses : sa table nuage, ses totems colorés, ses lignes serpentines, ses tapisseries pour le Mobilier National, ses couverts et autres oeuvres plus confidentielles lui valent une grande rétrospective au musée des Arts décoratifs en 1990. Il devient académicien dans la section peinture en 1997.
L'ouvrage écrit par Gay Gassmann comporte des contributions de Jacques Grange, Pierre Passebon, Diane de Polignac, Julio Le Parc, Adrien Goetz, Julie Goy et Hervé Lemoine, experts et/ou amis proches de Rougemont, et nous emmène dans l'oeuvre fabuleuse de cet artiste, ouvrant les portes de son atelier parisien, mais aussi de celui du sud de la France, à Masillargue en Camargue, ce havre de paix qui lui était si cher.