
Comment former des enseignants instruits et pédagogues qui
sachent intéresser leurs élèves tout en transmettant de nombreux
savoirs, certaines valeurs et d'utiles méthodes de travail ? Cette
question très contemporaine, réactualisée par la publication ministérielle,
en janvier 2007, du Cahier des charges de la formation des
maîtres en IUFM, n'est pas nouvelle. Le souci de la formation des
enseignants apparaît dans diverses congrégations religieuses dès
l'époque moderne mais se concrétise surtout au cours du XIXe siècle.
Si, pour les maîtres du primaire, les structures de formation s'imposent
relativement rapidement, par les écoles normales, il n'en va
pas de même dans le secondaire où il faut attendre le début du
XXe siècle pour voir apparaître un embryon de formation. Les mutations
considérables de la société française après 1945, les avancées
de la recherche scientifique et la massification des effectifs, entraînent
ensuite des réajustements délicats.
Cet ouvrage propose une lecture problématisée de l'histoire de la
formation des enseignants - à la fois du primaire et du secondaire -
en France sur la longue durée, en centrant l'analyse sur les XIXe et
XXe siècles et en s'appuyant sur de nombreux documents.
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