•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Economie & Management
  5. Management
  6. Entrepreneuriat
  7. Howard Stevenson - Du management entrepreneurial à l'éthique entrepreneuriale

Howard Stevenson - Du management entrepreneurial à l'éthique entrepreneuriale EBOOK

Karim MESSEGHEM
Ebook | Français
3,99 €
+ 3 points
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

La reconnaissance de l’entrepreneuriat en tant que discipline doit beaucoup à Howard Stevenson. Il est parvenu à ériger l’entrepreneuriat au sein de la prestigieuse Harvard Business School comme un enseignement majeur au début des années quatre-vingt dans le cadre de la chaire Sarofim-Rock. Par ailleurs, il a œuvré à la structuration et à l’institutionnalisation de l’entrepreneuriat comme champ de recherche. Sa contribution majeure est d’avoir défini l’entrepreneuriat en termes d’opportunité, bien avant Venkataraman et Shane (2000), à partir d’une réflexion paradigmatique. Pour Stevenson, l’entrepreneuriat peut se définir comme « la poursuite d’opportunité sans tenir compte des ressources actuellement contrôlées ». Cette définition conduit à s’intéresser aussi bien au processus d’émergence organisationnelle qu’à la poursuite d’opportunités dans des organisations existantes. Comprendre comment des organisations existantes parviennent à maintenir une orientation entrepreneuriale a constitué un objet de recherche majeur pour Stevenson. Il a introduit ce que d’aucuns pourraient qualifier d’oxymore, le management entrepreneurial.

Dans cette contribution, nous proposons de mettre l’accent sur les trois apports majeurs de Stevenson. Le premier est la représentation de l’entrepreneuriat en tant que discipline. Stevenson propose une cartographie du champ qui se révèle fort utile pour son exploration. Le deuxième apport est la modélisation du processus entrepreneurial en termes de management entrepreneurial. Le dernier apport est issu de ses derniers travaux et porte sur une réflexion en termes d’éthique ou de philosophie entrepreneuriale.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782847698107
Date de parution :
04-06-15
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
ePub

Les avis