
La notion d'«auteur» a été et est encore souvent traitée
avec suspicion, voire condamnée ou rejetée en tant
qu'elle soumet l'oeuvre ou le texte (car c'est surtout de l'auteur
littéraire qu'il s'agit) à la domination d'une supposée
puissance créatrice, géniale ou démiurgique. De fait,
Montaigne savait que son livre le faisait autant sinon plus
que lui ne faisait son livre. Il ne s'agit pas de céder ni de
régresser à cet égard. Reste que l'«auteur» se fait avec
l'oeuvre, et qu'il signale de celle-ci le caractère singulier,
irréductible à une plate autoproduction du texte.
Que signifie donc le portrait d'auteur (l'image, la photo
de celle ou de celui qui signe l'oeuvre) ? Comment l'envisager
autrement que comme un leurre ou bien, au mieux,
comme une aimable décoration ? C'est ce que cet essai
explore - sans pour autant prétendre fournir, loin de là, un
traité de la question.
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