La confiance repose sur une mécanique complexe, mêlant psychologie et physiologie. Elle évolue en permanence sous l’influence de nos expériences, de notre environnement et même de notre état biologique. Et bonne nouvelle : elle peut se renforcer à tout âge, avec les bons outils !
Dans ce nouveau livre, la neuropsychologue Cathy Assenheim vous livre les 4 clés de la confiance en soi, indispensable pour atteindre vos objectifs et vous épanouir réellement :
Reconnectez-vous à vous-même : la base de la confiance en soi, c’est savoir qui l’on est et s’accepter tel que l’on est. Plus vous êtes aligné avec votre identité profonde, moins vous êtes influencé par l’extérieur et le regard des autres. Cette reconnexion passe par une exploration de vos besoins, vos valeurs, vos limites et vos aspirations réelles.
Neutralisez la réactivité excessive : le stress et l’anxiété amplifient le doute et sabotent votre confiance. Apprendre à réguler votre système nerveux – par la respiration, la cohérence cardiaque ou des exercices de recentrage – permet de retrouver une stabilité émotionnelle et d’agir avec plus de sérénité.
Gérez les émotions parasitantes : les émotions négatives comme la peur de l’échec, la honte ou l’auto-critique excessive bloquent vos élans. Apprenez à les reconnaître, les comprendre et les canaliser permet d’éviter qu’elles prennent le dessus et vous empêchent d’avancer.
Affirmez-vous : la confiance en soi passe aussi par la capacité à exprimer ses besoins et à poser ses limites. Apprendre à communiquer avec clarté et fermeté vous permettra de vous affirmer sans agressivité, tout en respectant vos valeurs et celle des autres.