« Mon histoire d'amour préférée, c'est la nôtre. »
En 2017, l'artiste Fleur Pierets devait épouser sa compagne Julian dans tous les pays où deux femmes étaient autorisées à se marier, soit 22 pays. Ce fut le fameux Projet 22, relayé dans le monde entier. Mais après le quatrième mariage à Paris, le si joyeux et militant « tour du monde de l'amour » est interrompu : Julian tombe malade et s'éteint deux mois plus tard, le 22 janvier 2018.
Alors Fleur prend la plume pour faire revivre la femme qu'elle a aimée, amatrice d'art, de drag king, d'écologie, et revient sur l'alliance sacrée de l'amour et de l'art : on y retrouve Susan Sontag et Annie Leibovitz, Audre Lorde et Gloria Joseph, Woolf et Sackvitle-West, Tennessee Williams, Hujaret Wojnarowicz... Déchirant et lumineux, célébrant la force des sentiments au-delà de la mort et l'intime à dimension politique, Julian a emporté les lecteurs et est considéré comme un Année de la pensée magique LGBT. Il est en cours d'adaptation au cinéma.
« Pourquoi l'amour se mesure-t-il à l'étendue de la perte ? s'interroge Jeanette Winterson dans Écrit sur le corps. Je mesure et cartographie mon amour pour Julian. »
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.