Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Koloniale macht was nooit alleen gebaseerd op militair geweld. Een van de onvermoede pijlers van de onderdrukking in koloniaal Indonesië was de overtuiging dat de mensen er leden onder een gebrek aan arbeidslust, spaarzin en ondernemingsgeest. De homo-economicusmentaliteit die voor westerse welvaart had gezorgd, had nooit de kans gehad om wortel te schieten in de tropen. In 1910 besluit de tegendraadse econoom Julius Boeke naar Java te gaan, op zoek naar een homo economicus Javanicus. Na een carrière waarin hij uitgroeit tot een spin in het web van de koloniale kenniseconomie, geeft de econoom in 1952 het stokje door aan de beroemde Amerikaanse antropoloog Clifford Geertz. Op basis van de brieven en veldwerkaantekeningen van Boeke en Geertz onthult Remco Ensel de verstrengeling van wetenschap en politiek in tijden van oorlog en kolonialisme. Kennis die knecht is een uitdagende cultuurgeschiedenis en een verrassende bijdrage aan de discussie over de doorwerking van ons koloniale verleden.
Remco Ensel is historicus en antropoloog. Hij is zowel verbonden aan het NIOD Instituut voor Oorlogs-, Holocaust- en Genocidestudies als aan de Radboud Universiteit. Zijn werk draait om de culturele dimensies van oorlog, genocide, nationalisme, racisme en antisemitisme. Zijn recentste publicatie is Anne Frank on the Postwar Dutch Stage.
Over Anne Frank on the Postwar Dutch Stage: ‘Gedetailleerde historische en etnografische reconstructie. Het boek van Remco Ensel is een doordachte en gerichte bijdrage.’ Studia Rosenthaliana, David Duindam
‘Een schrijfstijl die niet alleen overtuigt, maar ook meermaals ontroert, zowel via directe citaten uit de bronnen als scherpe analytische observaties. Voor een theoretisch ingebed boek als dit is dat een opmerkelijke prestatie.’ BMGN (Low Countries Historical Review), Pieter van den Heede