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Cet ouvrage est la traduction du tome II des OEuvres completes d'Adorno; c'est dire qu'il contient, outre Kierkegaard, Construction de l'esthetique, publie en Allemagne en fevrier 1933, deux essais, La Doctrine kierkegaardienne de l'amour (1940) et Encore une fois Kierkegaard (1963), temoignant ainsi d'une presence constante de Kierkegaard dans le trajet d'Adorno. Qui connait la pregnance de Kierkegaard dans la philosophie du XXe siecle - notamment dans la philosophie allemande, a propos de laquelle on a parle d'une renaissance de Kierkegaard dans les annees vingt - mesurera l'importance de cet ouvrage: interpretation nouvelle de Kierkegaard, il marque une etape determinante dans la pensee d'Adorno et constitue, de surcroit, une piece essentielle de la confrontation continuee entre Adorno et Walter Benjamin. Dans sa recension du Kierkegaard, ce dernier ecrivait: Dans ce livre beaucoup tient en peu de place; il est aisement previsible que les livres a venir de l'auteur trouvent en celui-ci leur source. Contrairement a ceux qui croyaient decouvrir dans le concept kierkegaardien d'existence un antidote a l'idealisme, Adorno fait de la philosophie de Kierkegaard a la fois le sommet et le declin de l'idealisme allemand. L'existence n'est-elle pas une pure abstraction ? Partant de l'alienation historique du sujet et de l'objet, la critique philosophique prend pour cible ce qui se donne comme la substantialite du sujet, a vrai dire, une interiorite sans objet que denonce comme telle la metaphore du chateau fort employee pour la decrire. Ce moi sans objet est concu comme une ile romantique ou l'homme entreprend de sauver son sens face au flux historique percu comme un maelstrom devastateur. Sensible au detail de l'ecriture de Kierkegaard, Adorno explore les significations de l'image centrale de l'interieur bourgeois du XIXe siecle qui, selon lui, fonctionne comme une image mythique. Comme y insiste Eliane Escoubas dans la preface, le Kierkegaard d'Adorno se montre tres influence par le livre de Walter Benjamin sur le Trauerspiel publie en 1928: en effet, Adorno transpose a la lecture de Kierkegaard les concepts forges par Walter Benjamin pour l'interpretation du drame baroque et, tout particulierement, celui d'allegorie et sa determination comme expression , nous donnant ainsi a lire un Kierkegaard penseur baroque . L'interpretation philosophique d'Adorno est exemplaire du travail de la theorie critique; loin de s'appesantir sur les erreurs d'un penseur a partir des determinations sociales qu'il subit, elle s'interroge bien plutot sur ce qui, au-dela de ces determinations, constitue la teneur de verite d'une oeuvre dressee, dans le cas present, contre le consentement a ce qui est, au subsistant .