•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

La colonisation selon Sarko Ier

d'après le discours du 26 juillet 2007 à l'Université de Dakar

Grégoire Koutekissa, Réno Ho, Yann Sougey-Fils
Livre broché | Français
12,00 €
+ 24 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Quel âge devais-je avoir ? Six ans ? Huit ans ? Je ne me souviens pas. Un soir de saison sèche, aux environs de 19 heures, les cases de mon petit village natal se mirent à flamber sous les flammes dévorantes et je distinguais quelques silhouettes qui tournaient autour des murs en détresse.

C'étaient des miliciens envoyés par le commandant en poste de Mindouli qui étaient chargés à cette mission. Il fallait détruire les « madiata-kolo » (hameaux) pour regrouper les villages. J'étais apeuré, pleurnichant, attaché à ma mère qui s'affairait à assembler hâtivement les instruments rustiques de travail de paysanne : écuelles, canaris, marmites, cruches, houes, pétrins, coupe-coupe, mouette, calebasses et les réserves alimentaires.

Que se passe t-il ? Elle me répondit : les miliciens sont venus nous prendre pour aller grossir le village de « Ta Makangou », tous les hameaux, c'est à dire les petits villages de moins de dix habitants, doivent être détruits pour être regroupés. Mais pourquoi ? Demandais-je encore. C'est pour faciliter le contrôle des habitants et pour les faire travailler facilement. Et où irons-nous cette nuit ? Nous irons habiter au village de Makangou, me répondit-elle ironiquement...

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
44
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782953024463
Date de parution :
08-03-10
Format:
Livre broché
Dimensions :
210 mm x 300 mm

Les avis