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La fiction de la postmodernité, selon l'esprit de la musique

Daniel Charles
Livre broché | Français
22,82 €
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Description

L'intitulé du présent ouvrage a été choisi pour faire écho à la critique formulée naguère par Jean-François Lyotard à l'encontre d'Adorno : Lyotard réclamait, pour aborder les musiques qu'il estimait susceptibles de participer authentiquement à la «réécriture de la modernité», que l'on abandonnât l'«alternative» définie par cet auteur ; n'étant «ni apparence, musica ficta, ni connaissance laborieuse, musica fingens», l'œuvre (ou la non-œuvre) «littérale», povera, serait «jeu métamorphique d'intensités sonores, travail parodique de rien, musica figura».

On s'est donc efforcé, d'enquêter sur l'élaboration de la «catégorie postmodernité» prise in statu nascendi, c'est-à-dire à sa source musicale. Cela permettait de faire droit à la relative complexité sémantique du mot fiction. Celui-ci n'est pas seulement synonyme de «fabrication», car au latin fabricare, le fingere ajoute la nuance d'une «feinte». Et «feinte» nous expédie vers l'eirôneia des Grecs : «ironie» et postmodernité ne peuvent que s'entendre. Mais le premier des ironistes postmodernes n'est autre que le premier musicien vraiment répétitif : Nietzsche. Son Fragment an sich, un morceau de piano de 22 mesures daté de 1871, comporte en effet un Da Capo non chiffré : illimité ! La fiction musicale de la postmodernité, ne serait-ce pas dès lors la ritournelle, figure (figura) de l'éternel retour ?

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:
PUF

Contenu

Nombre de pages :
336
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782130515722
Date de parution :
04-07-01
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 220 mm
Poids :
465 g

Les avis