•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  Plus de 12.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  • Toujours un magasin près de chez vous     
Vos magasins Club sont ouverts, n’hésitez pas à consulter nos heures d’ouverture. Nous respectons et suivons les mesures de sécurité en vigueur.
Laissez-vous inspirer par nos équipes en magasin. Commandez en ligne et venez enlever votre commande en magasin. Ou faites vous livrer à domicile.
Une préférence pour la livraison à domicile ? Merci de tenir compte des délais de livraison qui peuvent être plus longs qu’habituellement vu les circonstances sanitaires.
  • Magasins
  • Wishlist
  • Panier

La grande rafle du Vel d'Hiv

16 juillet 1942

Claude Lévy, Paul Tillard
Format de poche | Français
10,00 €
+ 20 points
Format
Langue
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 2,99 €
Livraison en magasin gratuite
Enlever en magasin après préparation dans les 5 jours ouvrables
ou
Je viens chercher cet article dans 1 heure
Je retire ma commande au Club
Disponible dans 12 autre(s) magasin(s)

Description

Le 16 juillet 1942, à l'aube, débute à Paris une vaste opération policière, baptisée « Vent printanier ». Voulue par les autorités allemandes, elle mobilise près de 9 000 hommes des forces du gouvernement de Vichy. Ce jour-là et le lendemain, 12 884 juifs sont arrêtés, dont 4 051 enfants.

Tandis que les célibataires et les couples sans enfants sont directement conduits au camp d'internement de Drancy, les familles, soit plus de 7 000 personnes, sont détenues au Vélodrome d'Hiver. Elles y demeurent plusieurs jours, dans des conditions épouvantables : entassées sur les gradins, dans une chaleur insupportable, presque sans eau, ni vivres. Jusqu'à leur internement à Pithiviers et à Beaune-la-Rolande, avant d'être déportées vers les camps de concentration d'Allemagne et de Pologne.

« Nous voyons ici, feuillet après feuillet, engrenage après engrenage, monter le piège monstrueux. »
Joseph Kessel

Spécifications

• EAN: 9791021043596
  • Date de parution : 04-06-20
  • Editeur: Tallandier
  • Collection : Texto
  • Dimensions : 120 mm x 180 mm
  • Poids : 242 g
Montrer plus

Les avis

Spécifications

Parties prenantes