
La guerre de troie
Cette histoire, connue dans le monde entier depuis des siècles, nous raconte la terrible guerre qui Fit s'affronter tes Grecs et tes Troyens. Elle se déroutait il y a 3 000 ans, pourtant, ses héros nous ressembtent ! Ils tombent amoureux, relèvent des défis, sont tentés par l'aventure... Mais en plus, ils inventent un extraordinaire cheval de bois qui sera peut-être capable de mettre fin à ta guerre !
Entrez dans ces pages de légende, à ta rencontre d'Achille, Patrocle, Hector, Hélène et même de Zeus en personne !
Deux talentueux créateurs argentins, Nicolás Schuff pour le texte et Mariana Ruiz Johnson pour les quelque 170 images du livre, nous font vivre ces événements comme si nous y participions ! Entre roman illustré et reportage dessiné, ils nous plongent au coeur de la mythologie grecque d'une manière inédite.
La Grèce antique est partout autour de toi !
Quand tu fais de la géométrie ou applaudis les athlètes des jeux olympiques, tu marches sur ses traces. Quand tu utilises les mots photographie ou téléphone, tu parles un peu la langue des Grecs anciens !
Leur imaginaire et leur histoire continuent de nourrir nos écrits, nos films... et même nos desserts : la poire Belle-Hélène est un clin d'oeil à Hélène de Troie !
L'expression « cheval de Troie » évoque aujourd'hui une ruse destinée à nuire, et le « talon d'Achille » est utilisé pour parler du point faible de quelqu'un ou quelque chose de puissant.
Dans cette Guerre de Troie, récit vieux de 3 000 ans, tu vas vivre une des plus fascinantes légendes de la mythologie grecque, mais tu vas aussi t'emparer de trésors culturels qui seront désormais les tiens !
Quand on referme ce livre...
on se dit que la guerre et la violence, qui nous inquiètent si souvent aujourd'hui, ont des racines vraiment très profondes. Au fil des siècles, la course au pouvoir, à la puissance et à la domination, a causé tant de douleurs aux humains.
On est aussi choqué par le traitement méprisant infligé aux femmes, les privant du droit de choisir librement leur vie. Des progrès ont heureusement été réalisés, inspirés par d'autres récits, des poèmes, des pensées philosophiques et d'innombrables protestations populaires. Mais il reste tellement à accomplir !
Connaître ces pages d'histoire, ces légendes, c'est bien sûr pour le plaisir de lire et pour notre propre culture. Mais n'est-ce pas aussi pour y puiser de la force afin de transformer les rapports entre les humains, espérer rendre nos vies plus belles ?
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.