
En 1980, Libé se lance dans la critique de mode et la chronique de défilés. Deux ans plus tard, Michel Cressole fait entrer Farid Chenoune dans la ronde. Le jeune agrégé de lettres y chronique la mode pendant quinze ans. Dans ses articles, on croise des nouveaux venus en pleine ascension - Jean-Paul Gaultier, Rei Kawakubo, Marithé et François Girbaud, Sonia Rykiel, Daniel Hechter, Paco Rabanne... mais aussi des créatrices, des créateurs et des marques qui signent une époque - Popy Moreni, Anne-Marie Beretta, Dik Brandsma, Pierre d'Alby, Pierre Aujard, Torrente, Serge Ulliel, Enrico Coveri, Façonnable, Charles Le Golf, Christian du Gardin, Brookfield, Neri del Ponte, Bonsoir of London...
Libé réinvente la critique des défilés de haute couture et invente celle du prêt-à-porter, lu comme un phénomène de société. Farid suit les défilés, parfois une dizaine dans une même Fashion Week, se rend au salon du prêt-à-porter et descend observer la mode des rues de Barbés, où le journal est installé. Ses articles sont corrosifs ou enthousiastes, souvent mélancoliques, toujours littéraires, drôles et libres. Une époque de la critique de mode où les grands groupes n'avaient pas encore acheté les pages des journaux.
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