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Jean Santeuil, roman inacheve de Marcel Proust, ne fut revele au public qu'en 1952, grace a la decouverte de ses pieces manuscrites par Bernard de Fallois. Les proustiens - meme les plus fervents - ont longtemps neglige ce travail de jeunesse, premiere esquisse pourtant manifeste de LaRecherche. Ce dedain peut bien se comprendre, car ce Jean Santeuil se presente comme un immense amas (pres de mille pages !) de fragments sans liens bien apparents. L'intrigue y semble absente, la composition brille par son desordre, et le style, comme le note Mireille Marc-Lipiansky, "est generalement neglige et souvent banal..." Pourtant, on sait aujourd'hui que Jean Santeuil constitue le plus important document pour la comprehension et l'analyse exacte de A la recherche dutemps perdu de Marcel Proust. Et c'est certainement a la minutieuse etude de Mireille Marc-Lipiansky que l'on doit cette decisive decouverte. En reprenant point par point les "paysages", les "situations", les "themes" et les "personnages" presents dans les deux romans, l'auteur nous revele que les correspondances sont non seulement tres nombreuses, mais encore bien plus etroites qu'on le soupconnait jusqu'alors: "Grace a la decouverte de Jean Santeuil, ecrit-elle, la discontinuite qui semblait caracteriser l'existence et l'oeuvre de Proust, se trouve partiellement reduite (...) Ce document est d'un interet majeur pour les proustiens. Il eclaire en effet la Recherche du temps perdu d'un jour nouveau, en permettant de penetrer le secret de sa fabrication, de suivre pas a pas, dans son lent cheminement, dans ses tatonnements et ses erreurs, la genese d'une oeuvre, dont le Temps retrouve ne nous faisait connaitre que la phase ultime."