
Mus'ab, un Irakien orgueilleux et dominateur, arrive
à l'aéroport londonien de Heathrow accompagné
de sa quatrième épouse, Widad, une jeune
femme belle et soumise. Ils sont attendus par Hoda,
la deuxième femme de Mus'ab, et leur fils Mazen,
qui vit à Cardiff, tout pétri de culture européenne
mais douloureusement attaché à son identité irakienne.
Réunis dans un huis clos où viennent parfois
résonner les échos de la deuxième guerre du
Golfe, les quatre personnages se succèdent dans
la narration de leur rencontre, restituant peu à peu
les rapports troubles qui les unissent les uns aux
autres.
Dans le prolongement de La Naphtaline, ce roman
à l'écriture singulière, de bout en bout violent
et sensuel, ne se contente pas, comme certains écrits
arabes contemporains, de dénoncer la tyrannie du
mâle, la répression sexuelle ou l'hypocrisie des relations
familiales. Il choisit d'explorer, dans son intimité
même, la passion amoureuse dans ce qu'elle a
de fondamentalement ambigu et tragique.
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