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English summary: The community of inquiry and dialogue are the keys concepts for Matthew Lipmans philosophy of education. Forged in the pragmatism of Peirce and Dewey, the culture of Hannah Arendt, the language of Wittgenstein, and the hermeneutics of Merleau-Ponty, Lipmans philosophy opened onto the holism of Nussbaum and Sen to confirm the important role of philosophy from a young age. His philosophy thus renews the social and ethical dimensions of the Socratic method. French description: La communaute de recherche et le dialogue constituent les deux concepts cles de la philosophie de l'education de Matthew Lipman. Forges dans le sillage du pragmatisme de Peirce et de Dewey, ils portent les marques de l'influence de la philosophie de la culture d'Hannah Arendt, de la philosophie du langage de Wittgenstein, de l'hermeneutique de Merleau-Ponty sans oublier les racines socratiques et aristoteliciennes. A partir de 2000, la philosophie de Lipman a pris une orientation nouvelle en s'ouvrant a l'holisme de Martha Nussbaum et d'Amartya Sen. Se trouvent ainsi confirmees les intuitions de jeunesse ainsi que l'importance des emotions et de la sollicitude dans la formation du jugement. Des lors, la philosophie trouve sa place dans l'education des le plus jeune age en tant que discipline specifique dont la finalite est de developper la pensee dans ses trois dimensions critique, creative et vigilante. La philosophie renoue ainsi avec la pratique socratique mettant au premier plan sa dimension sociale et ethique.