Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Depuis 2014, je rédige régulièrement des billets (180 jusqu’à présent) sur le blogue du site de Philosophie pour enfants de l’Université Laval (philoenfant.org). Ce livre réunit une trentaine de billets publiés sur ce site. Si les chapitres que contient ce livre n’ont rien de vraiment nouveau, ils permettent néanmoins une restructuration de différents billets conduisant à entrevoir une cohérence entre ces derniers et à centrer, du même coup, l’attention du lecteur sur trois aspects qui caractérisent bon nombre des publications sur le site : 1) la pratique de la philosophie en communauté de recherche ; 2) la philosophie pour enfants ; 3) des rapports entre la pratique de la philosophie pour enfants et celle des arts libéraux. Par le choix des billets retenus et leur organisation selon ces trois axes, ce livre devrait permettre au lecteur de saisir que la pratique de la philosophie en communauté de recherche, entre rupture et continuité, vise un équilibre réflexif dans le monde de l’éducation. En s’appuyant sur la pratique du dialogue en communauté de recherche, l’éducation devient principalement collaborative et la pratique de la philosophie (re)devient un geste social offrant des outils à chaque personne qui souhaite apprendre ou approfondir l’acte consistant à penser par et pour soi-même, avec les autres.