•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

La prostitution dans la cité

enjeux juridiques et sociaux

Sophie André
Livre broché | Français
60,00 €
+ 120 points
Livraison 4 à 6 jours ouvrables
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


La prostitution dans la cité


Enjeux juridiques et sociaux

La prostitution est un sujet complexe révélant nombre d'enjeux sociaux, sanitaires, sécuritaires, économiques et juridiques. Comprendre ce phénomène et les luttes qui l'entourent passe inévitablement par l'appréhension de la manière dont il est problématisé par une série d'acteurs et, par conséquent, du type de réponses que l'on tente d'apporter pour solutionner le problème prostitutionnel.

Cet ouvrage examine les contours de cette problématisation, en mobilisant une approche sociohistorique de la gestion étatique de la prostitution. Il s'agit dès lors d'interroger à deux niveaux le dispositif légal belge entourant cette activité : d'abord, dans ce qu'il manifeste explicitement, à travers ses constances et ses inflexions ; ensuite, dans ce qu'il révèle implicitement, au regard de l'échec des nombreuses tentatives de changements dont il a fait l'objet.

Au-delà des discours, le phénomène prostitutionnel s'ancre dans des espaces et des lieux définis qui dévoilent un ensemble d'autres enjeux concrets relatifs à ses manifestations dans le réel. L'analyse menée propose d'explorer ces enjeux, liés à l'encadrement local du phénomène, à la lueur d'une étude de cas sur la Ville de Liège.

L'auteure met en évidence la juxtaposition, autour de la figure de la personne prostituée, d'un double risque : celui d'être victimisable, mais aussi victimisatrice. En empruntant les développements issus de la théorie du stigmate, l'ouvrage souligne la façon dont ces attributs stigmatisants forment la base d'un stigmate structurel permettant de justifier un mode d'intervention de l'État basé sur le principe de la gestion du risque.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
217
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782807206359
Date de parution :
12-02-20
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 250 mm
Poids :
436 g

Les avis