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La relation orientale designe a la fois l'apogee d'un genre (celui des recits de voyage en Orient) et le caractere specifique de celui-ci a l'epoque romantique: les Orientaux ne sont plus percus par les voyageurs europeens comme de simples " images ", mais comme des sujets avec lesquels il est possible de communiquer. Ces derniers acquierent peu a peu, dans les recits de voyage en Orient de la premiere moitie du XIXesiecle, un droit de regard sur le regard, qui modifie profondement les conditions de la rencontre et de la representation. Cet ouvrage, dans une perspective d'anthropologie litteraire, se veut une contribution a l'etude des relations interculturelles. A cet egard, le drogman (l'interprete levantin) constitue une figure centrale de la mediation. Tout en le representant souvent de maniere parodique, de nombreux ecrivains-voyageurs, animes par un fantasmeexotique, vont tenter de se substituer symboliquement a lui. D'ou la place importante qui lui a ete faite ici. Sans vouloir banaliser le fait colonial, cette etude cherche a apporter une reponse differenciee a la question de la representation litteraire de l'alterite orientale. De l'Itineraire (1811) de Chateaubriand, qui herite de l'imaginaire du " despotisme ottoman " issu des Lumieres, a Contantinople (1853) de Gautier, qui reve d'une Turquie " barbare " encore intouchee par les reformes a l'europeenne, en passant par le Voyage en Orient de Lamartine (1835) et par celui de Nerval (1851), c'est tout un parcours fonde sur l'idee de rapprochement que nous donnent a lire les voyageurs francais de la premiere moitie du XIXe siecle. La parution du Guide Joanne de l'Orient, en 1861, constitue une cesure: elle annonce l'ere du tourisme de masse qui, paradoxalement, rend la rencontre de l'autre plus problematique.