L'argent du football
Vol 2 - L'Amérique du nord
Un livre sur le football (soccer) au pays du football américain peut surprendre, son image étant souvent associée à la fin de carrière de stars comme Pelé, Best ou Cruyff et aux performances de l'équipe nationale féminine.
C'est ignorer que le football aux États-Unis a une longue histoire : la fédération est fondée en 1913, l'équipe nationale américaine participe à la Coupe du monde de 1930 et la première ligue professionnelle naît en 1894. C'est aussi penser que sa culture y est absente alors que beaucoup de jeunes le pratiquent et que le public dans les stades y est nombreux.
Par ailleurs, son économie est souvent mal comprise. Elle fonctionne à front renversé par rapport à celle du vieux continent selon les principes d'une économie planifiée dans une économie de marché : ligue fermée, plafond salarial, MLS super draft, etc. sont autant de concepts ignorés en Europe mais qui sont parés en Amérique du Nord de beaucoup de vertus par les « réformateurs ».
Enfin, les investisseurs américains s'intéressent de plus en plus au football, pas seulement aux États-Unis où les budgets des clubs sont limités, mais aussi dans l'Ouest européen.